Vu la croissance de la circulation aérienne, les progrès technologiques et l’évolution des tendances de la circulation aérienne, le Projet de modernisation de l’espace aérien de Vancouver est l'un des plus importants projets de modernisation de l’espace aérien de la Société.
Ce projet comprend de nouvelles routes d’arrivée et l’adoption de l’Autorisation requise pour la qualité de navigation requise (RNP AR) à l’aéroport international de Vancouver. Il permettra de tenir compte de la croissance de la circulation aérienne, d’améliorer la sécurité et de mettre à profit les opérations en descente continue, plus silencieuses.
Autre jalon important dans les efforts que la Société déploie pour mettre en place les TBO et moderniser l’espace aérien : le 10 août 2023, le mandat relatif aux exigences de performance de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) – émission est entré en vigueur pour les aéronefs empruntant l’espace aérien intérieur canadien de classe A. Ce succès est attribuable aux efforts concertés de NAV CANADA, de Transports Canada et d’autres parties prenantes de l’industrie.
Par ailleurs, la première phase de la fusion de l’espace aérien de Toronto est en bonne voie, les sous-unités Nord et North Bay ayant été réunies dans la nouvelle sous-unité Grands Lacs.
La phase suivante des activités de modernisation de l’espace aérien de Toronto a commencé en mai 2023. Ces travaux contribueront à établir le cadre de l’harmonisation et de l’uniformisation de l’espace aérien dans la Région d’information de vol de Toronto.