La durabilité s’inscrit comme une priorité à NAV CANADA, et c’est pourquoi une stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) a été établie. En s’appuyant sur le Pacte mondial des Nations Unies, la Société tourne son attention sur l’action climatique, la société inclusive et une solide gouvernance pour assurer une gestion efficace de l’industrie et la résilience de NAV CANADA.
Le présent rapport annuel vous informera sur bon nombre des changements en cours au sein de la Société.
Parmi ces changements, on trouve les suivants :
Projets de modernisation de l’espace aérien de Vancouver et de Toronto. À Vancouver, la Société tire parti de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité et gérer les volumes de trafic en constante croissance tout en mettant l’accent sur les opérations en descente continue, moins bruyantes. Les modifications proposées généreront de nouvelles routes d’arrivée qui amélioreront la sécurité tout en réduisant le survol des zones résidentielles dans la mesure du possible. Combinées à une mise en œuvre et à une analyse continues de mesures d’atténuation des risques pour la sécurité, ces modifications ont réduit la complexité de l’espace aérien de Vancouver. Dans la région d’information de vol (FIR) de Toronto, un projet de modernisation en cours vise à améliorer l’harmonisation et la normalisation de l’espace aérien dans toute la FIR.
Mise en œuvre des services de la circulation aérienne d’aérodrome numériques (DAATS). Les DAATS représenteront une innovation révolutionnaire, qui fera appel aux technologies numériques pour améliorer la gestion de la circulation aérienne. Au cours du dernier exercice, la Station d’information de vol de Kingston a été choisie pour héberger le premier des nouveaux télécentres numériques.
Poursuite de l’évolution de la gestion de la circulation aérienne au moyen de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire. Cette technologie offre des capacités de surveillance semblables à celles du radar. Le mandat relatif aux exigences de performance de l’ADS-B émission qui est entré en vigueur dans l’espace aérien de classe A s’est avéré un jalon dans le développement continu de l’ADS B satellitaire.
Évaluation du processeur de données de vol iTEC aux fins des opérations basées sur trajectoire. Il s’agissait de déterminer comment ce système pourrait améliorer le rendement opérationnel. L’évaluation a été effectuée et il a été recommandé de se joindre au consortium iTEC.
L'un des problèmes clés qu'a présenté le rétablissement de l’industrie est celui des retards aux divers aéroports du pays, qui ont beaucoup attiré l’attention des médias au cours du dernier exercice. Une multitude de raisons expliquent ces retards, la principale étant la météo. Mais peu importe la raison, NAV CANADA a un rôle important à jouer dans la réduction de ces retards, et la Société collabore étroitement avec le gouvernement et les partenaires de l’industrie pour trouver des solutions.
La mise en œuvre de nouvelles technologies de gestion de la circulation aérienne est une solution. Une autre comprend les efforts de la Société pour accroître la dotation ainsi que la formation de nouveau personnel des services de la circulation aérienne. La Société constate déjà une amélioration des résultats : les retards au sol ont diminué aux quatre aéroports principaux (Vancouver, Calgary, Toronto Pearson et Montréal Trudeau) au cours du dernier exercice.
Un autre élément essentiel du rétablissement de l’industrie est la stratégie sur le personnel de la Société, qui vise à créer des carrières enrichissantes, à renforcer la culture globale d’entreprise et à former des ambassadrices et des ambassadeurs de la marque. La Société a aussi lancé un nouveau programme appelé Leaders de demain afin de préparer la nouvelle génération de leaders qui pourra relever les défis de l’avenir et faire passer la Société au prochain niveau.
Dans le système de navigation aérienne canadien, tout commence et finit avec le personnel. La Société n’aurait atteint aucun de ses buts sans l’engagement et le dévouement des membres du personnel aux quatre coins du pays.
Cet engagement a été illustré clairement par la manière dont le personnel a réagi face à une multitude d’événements météorologiques et de catastrophes naturelles au cours du dernier exercice, y compris l’ouragan Fiona, des tempêtes de verglas, des inondations et une saison d’incendies de forêt sans précédent dans tout le pays. Les membres du personnel de NAV CANADA ont réagi avec le plus grand professionnalisme et maintenu les opérations tout en réduisant ou en prévenant les perturbations de services.
Par ailleurs, je tiens à remercier Marc Courtois pour ses années de service à titre de président du Conseil. Son soutien indéfectible a amené la Société là où elle est aujourd’hui, et je sais que toutes et tous se joignent à moi pour lui souhaiter une bonne continuation.
Enfin, je tiens à remercier l’ensemble des membres du personnel pour les efforts extraordinaires déployés au cours du dernier exercice afin d’améliorer la sécurité, le service ainsi que l’efficacité et, plus important encore, afin d’assurer la sécurité dans le ciel du Canada.
Raymond Bohn
Président et chef de la direction